top of page
fleurs
fleurs

Nouvelle année : oui ! Nouveau cycle : mmh, déjà ?

  • Linda
  • 2 janv.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 janv.


Il est de coutume de souhaiter une bonne année en ce début d'année 2025, alors :

À toutes et tous je vous souhaite du fond du coeur une merveilleuse année !

Qu'elle soit pleine de Vie et d'Amour, sous toutes leurs formes, et que vos rêves se changent en véritables projets pour devenir de beaux accomplissements auxquels vous repenserez dans quelques temps avec joie et fierté.

Que vous construisiez ce bonheur que vous méritez tant.


Donc, j'avais envie d'aborder tout de même quelque chose qui me semble plus qu'important, avant que tout le monde se fixe plein de nouvelles résolutions et d'objectifs à mettre en place tout de suite, en ces premiers jours de l'année, comme s'il était judicieux de vouloir devenir une toute nouvelle personne simplement parce que nous sommes passés du 31 Décembre au 1er Janvier.


Si notre calendrier grégorien nous indique que nous entamons un nouveau cycle et que les compteurs sont remis à zéro dès à présent, il y a tout de même une nuance ; la nature, elle, est encore endormie.

Il se trouve d'ailleurs que l'année astrologique commence le 21 Mars, invitée par l'équinoxe de printemps du 20 Mars. Le printemps symbolisant la naissance, le renouveau.

"Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas."

Le démarrage d'un nouveau cycle prendrait donc place plutôt à cette période, en accord avec Mère Nature.

Nous pouvons d'ailleurs sentir qu'à cette période de l'année, le mouvement semble reprendre autour de nous et, tout naturellement, en nous.

C'est à la fois visible lorsque l'on observe la nature et imperceptible, on le ressent simplement, c'est là, c'est dans l'air.

Il semblerait que ce soit à ce moment de l'année que la nouvelle impulsion est la plus naturelle, et puisse au mieux porter ses fruits.


En tant qu'êtres humains, nous sommes également soumis à ces cycles.

Notre physiologie en dépend directement, que l'on en ai conscience ou pas.

Oui, nos rythmes intérieurs sont bercés par les cycles de la nature, par les saisons, et par les mouvements de la Terre et des autres planètes du cosmos qui interagissent avec elles.


Nous ne sommes pas extérieurs à la nature ou en simple cohabitation avec elle, nous ne l'avons jamais été, nous en faisons partie intégrante.

Oui, nous fonctionnons selon les mêmes lois, même si cette information semble parfois être en voie de disparition dans notre société dite moderne.


Loin de moi l'idée de désapprouver les bonnes résolutions et les nouveaux objectifs que j'aime particulièrement car ils consolident une séance de kinésiologie lorsqu'elle touche à sa fin, mais plutôt simplement de permettre à chacun de ne pas perdre de vue que si l'inspiration nous vient pour mettre en place de nouvelles choses, notre énergie d'action est, elle, encore en sommeil.

L'heure serait plutôt propice à continuer ce retour vers l'intérieur que nous offre l'hiver.

Un retour à soi dans le calme, le silence que la nature nous propose, la chaleur de son foyer, afin de laisser l'arrivée du printemps nous permettre cette fois-ci de mettre au monde les premières ébauches de ce que cette gestation symbolique aura permis.


La nature nous le montre si bien ; au printemps, la vie reprends.

En été, l'énergie bât à son plein, c'est palpable... et ainsi de suite.

Cette phase d'introspection, de ralentissement et de préparation pas tout à fait arrivée à son terme est tout aussi importante. Elle rendra possible la phase d'action qui la suivra, n'en étant même probablement que plus efficiente.


Cela ne signifie aucunement inaction et passivité, bien entendu.

Gardons simplement à l'esprit de ne pas nous frustrer et nous flageller lorsque notre tête nous ordonne quelque chose, car la tradition semble l'invoquer, mais que notre corps et notre esprit semblent trainer des pieds pour le mettre en place.

Il se pourrait que ce soit tout à fait naturel et sain, car en réalité, notre boussole intérieure n'en est pas encore tout à fait là, et cela sera bientôt le cas.


Écoutons nous encore et toujours, observons, ressentons notre corps et faisons lui confiance.

Laissons nous guider par la nature qui nous montre le chemin, elle est d'une grande sagesse et nul ne sert de forcer les choses.


Détermination & patience, douceur & action ; ceux-là ne sont pas nécessairement incompatibles voir même, sont vertueusement complémentaires.


A très vite.


Linda


 
 
fleurs
fleurs

©2024 par Linda Douet - Praticienne en Kinésiologie

SIRET 91538159400018

APE 9609Z  

  • Instagram
bottom of page